Get Adobe Flash player

 

COTEAUX D'ANCENIS MALVOISIE

Domaine du moulin Giron

 

Récompenses : Médaille d'Or au Grand Concours des Vins de NANTES - Coup de coeur des FLORALIES 2009

 

Terroir : Produits sur les deux rives de la Loire, à l'est de Nantes, les coteaux d'Ancenis sont classés AOVDQS depuis 1954. On en produit quatre types, à partir de cépages purs: gamay (80 % de la production), cabernet, chenin et malvoisie (pinot gris). . C’est ici, sur la rive gauche de la Loire, que la famille Allard exploite ses quelque 44 ha de vignes sur un beau terroir de schistes.

 Cépage : Cépage pinot gris

 Commentaire :Le Coteaux d'Ancenis Malvoisie est un vin blanc sec qui rentre dans la catégorie des vins tranquilles.
Il est produit dans le vignoble de la Loire et plus précisément dans la région viticole de Nantes. Administrativement, il peut être produit dans les départements de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré océanique et de sols schisteux, granitiques et limoneux.
Seul le cépage "Pinot Gris" peut être utilisé pour faire du vin Coteaux d'Ancenis Malvoisie.
De plus, le Coteaux d'Ancenis Malvoisie possède le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée).

"Onctueux; il garde un parfait équilibre entre sa teneur en sucres résiduels et une légère acidité. Il exprime le miel et la poire."

 Le vin coteaux d’Ancenis malvoisie est original, c’est un vin à la robe jaune, au nez de fruits exotiques comme le litchi, l’ananas, un peu bonbon anglais, la bouche est sur la rondeur, très gourmande, avec une jolie finale aromatique.

Suggestion de service : Vin blanc fruité demi-sec à servir très frais ; Se boit à l'apéritif ou au dessert

On le boit frais à 8°C; en moelleux, il sera excellent sur une petite mousse légère aux fruits de la passion, avec des fruits exotiques frais.

Appellation : COTEAUX D'ANCENIS MALVOISIE

 Garde : 2 à 5 ans